L'employeur a des obligations en matière de santé et de sécurité au travail.
Tous les risques auxquels vous pouvez être exposé au travail, y compris les risques psychosociaux (stress, harcèlement moral ou sexuel, violences au travail) doivent être pris en compte.
En tant que salarié, vous devez bénéficier de la part de votre employeur :
-
d'actions de prévention des risques professionnels (risques de chutes, psychosociaux, agression et violence externe, etc.) et de la <a href="https://www.villognon.fr/rubriques/demarches-administratives/?xml=F15504"> pénibilité au travail</a> (travail de nuit, bruit, températures extrêmes, etc.),
-
d'actions d'information et de <a href="https://www.villognon.fr/rubriques/demarches-administratives/?xml=N177">formation</a> (par exemple, des réunions ou des formations relatives à la manutention),
-
la mise en place d'une organisation et de moyens adaptés (par exemple, modifier les horaires de travail de nuit afin de diminuer l'accidentologie d'un poste de travail ou encore faire bénéficier les salariés d'équipements de protection individuelle (casque, gants, chaussures antidérapantes etc.).
Évaluation des risques dans l'entreprise
Votre employeur doit, en fonction des activités de votre entreprise, évaluer les risques auxquels vous êtes exposé, y compris dans :
-
le choix des procédés de fabrication, des équipements de travail, des substances ou préparations chimiques,
-
l'aménagement ou le réaménagement des lieux de travail ou des installations,
-
et la définition des postes de travail.
Document unique d'évaluation des risques professionnels
Les résultats de cette évaluation sont insérés dans un document appelé <span class="expression">document unique d'évaluation des risques professionnels</span> (DUERP). Ce document est obligatoire dans toute entreprise.
Le DUERP comporte :
-
un inventaire des risques identifiés dans chaque <a href="https://www.anact.fr/document-unique-comment-definir-les-unites-de-travail" target="_blank">unité de travail de l'entreprise</a>
,
-
le classement de ces risques,
-
les propositions d'actions à mettre en place.
Le DUERP doit être actualisé une fois par an minimum. Il peut être consulté notamment par les salariés, <a href="https://www.villognon.fr/rubriques/demarches-administratives/?xml=N518">les représentants du personnel</a>, l'inspecteur du travail.
Votre employeur doit aussi consigner en annexe du DUERP :
-
les données relatives <a href="https://www.villognon.fr/rubriques/demarches-administratives/?xml=F15504">aux facteurs de pénibilité</a> (par exemple, travail de nuit, bruit, etc.),
-
et la proportion de salariés exposés aux facteurs de pénibilité au-delà des seuils prévus.
Mise en place d'actions
Suite à cette évaluation, votre employeur met en œuvre des actions de prévention (par exemple, des formations), ainsi que des méthodes de travail et de production garantissant un meilleur niveau de protection de votre santé et sécurité (par exemple, diminuer la répétition du travail). Ces actions sont intégrées dans l'ensemble des activités de votre établissement et à tous les niveaux d'encadrement.
Si plusieurs entreprises sont présentes sur votre lieu de travail, les employeurs coopèrent à la mise en œuvre d'actions de prévention.