Présentation de la commune
Géographie
Petite commune au passé millénaire, Villognon est située en Poitou-Charentes dans le département de la Charente. A 24kms au nord d’Angoulême , 7kms de Mansle , 22kms de Ruffec et 40kms de Cognac, le vil lage est construit en bordure de la plus belle rivière de France selon François 1er.
Elle fait partie du Pays Manslois, de l’intercommunalité de CoeurdeCharente et de l’arrondissement de Confolens , sous-préfecture. La préfecture est à Angoulême.
Sa superficie est de 9,17km2 et son altitude varie de 50 à 107m.
L’habitat est groupé dans le bourg et ne compte qu’un hameau distinct : Les Loges, situé en bordure de rivière en direction de Luxé.
Un ruisseau, la Brangerie , traverse le village et se jette dans la Charente au niveau du bourg, il est à sec l’été.
Le terrain est calcaire, il date du jurassique supérieur et s’inclut dans le plateau de la Boixe.
Accès
Proche des grands axes, la commune est traversée du nord au sud par la RD 32 . On rejoint la RN10 à Mansle (6km).
La ligne ferroviaire Paris-Bordeaux traverse la commune du nord au sud . La gare la plus proche est à Luxé (3km), elle dessert Angoulême, Poitiers, Saintes , Royan , Bordeaux par le TER.
La commune accueille une base travaux importante dans le cadre de la construction de la Ligne à Grande Vitesse Sud Europe Atlantique qui sera opérationnelle en 2017.Une base de maintenance y sera conservée et accueillera environ 80 personnes .
Population
383 habitants vivent à Villognon.
La commune compte un commerce de proximité ( bar , restaurant, epicerie,)un artisan du bâtiment et une entreprise de travaux agricoles.
Hébergement
Plusieurs gîtes offrent des hébergements de qualité dans un cadre agréable.
École primaire
L’école fait partie d’un RPI avec les communes voisines de Xambes et de Coulonges . Le collège est à Mansle , desservi par bus .
Associations
Plusieurs associations animent la commune : Comité des fêtes, Foot, Société de chasse, Club des heures tranquilles, Association culture-détente -loisirs, ainsi que le Trait charentais qui met en valeur les chevaux de trait et les ânes.
Environnement
La commune a investi dans un tout à l’égout en phytoépuration afin de baisser son impact environnemental.
Des investissements ont amené l’installation de plusieurs sites photovoltaïques ainsi qu’une station hydroélectrique qui fonctionne depuis peu sur la Charente.
D’autres projets d’économie durable sont en cours d’étude.